Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lucarne

Le football dans tous ses états.


On se régale en Ligue 1, Chicharito croque Aston Villa, La Juve met les petits plats dans les grands.

Publié par Pierre Espinet sur 11 Novembre 2012, 16:28pm

Pour tous les amoureux de foot, ce début de week end aura été un florilège de jolis buts et de match assez sympathique à regarder et cela même en Ligue 1 (sisi je vous assure).

Celà a commencé lors du match Nancy-Rennes, vendredi soir. Au terme d'un match pauvre et insipide après 70 minutes de jeu, le match alla devenir totalement fou à partir de la 74eme lors que Romain Alessandrini, l'homme qui cherche absolument à mettre des buts impossibles, reprend d'une magnifique demie volée le service acrobatique de Mevlut Erding et vient se loger dans la lucarne de N'dy Assembé. Au final cela fera 1-3 pour les hommes de Frederic Antonetti avec un pénalty arrêté par Benoit Costil qui confirme cette saison qu'il est l'un des meilleurs gardiens français et une réalisation du Burkinabé Jonathan Pitroipa.

La surprise du week-end c'est la victoire de Ajaccio face à Toulouse. Match très sympatique à suivre, avec éclosion d'un certain Chahir Belghazouani côté corse auteur d'un doublé lors de la victoire 2-4 des corses. A noter que Lippini avait pourtant bien aidé Toulouse, en inscrivant le CSC le plus bidon depuis le début de la saison, puisqu'en voulant remiser de la tête pour son gardien, celui-ci prend à contre Ochoa et vient ouvrir le score pour les Toulousains. Toulouse c'est l'équipe agaçante par excellence à supporter, ils peuvent faire un très gros match un week end, puis le suivant se faire battre à domicile par une équipe largement à leur portée.

L'inconstance voilà un mot qu'ignore Saint-Etienne et Valanciennes, deux équipes régulières depuis le début de la saison. Les Verts se sont imposés deux à zero en patron contre Troyes, laissant aux Aubistes quelques miettes. Renaud Cohade à la 47eme et Aubameyang à la 88 ont donné aux verts trois points mérités. Le succès du VA à quant à lui été plus long à se dessiner, Mené au score 2-1 au stade Furiani de Bastia, il aura fallu un éclair de Foued Kadir -déjà auteur de l'ouverture du score pour Valenciennes et d'un but de Dossevi pour que les nordistes accrochent les 3 points.

Le match du dimanche qui vient à l'instant de se finir nous a donc donné un score score de parité entre l'OM et Nice 2-2 dans un match où la performance de l'arbitre Saïd Ennjimi fera couler beaucoup d'encre dans les journaux. Match avec des temps forts et des temps faibles de chaque côté. Premier tournant dans ce match à 27eme minutes une faute de Gomis sur Amalfitano pour une faute qui semble a priori en dehors de la surface, toutefois Ospina gagnera son duel face à Valbuena être poussera le pénalty. Malgré cela, c'est l'OM qui ouvre le score par l'intermédiaire d'André Ayew à la 40eme minutes (en position de hors jeu quand il joue le ballon). De retour, Dario Cvitanich l'ex joueur de l'Ajax égalise pour l'OGC Nice qui avait vu sa tentative stoppé par A.Ayew sur sa ligne quelques minutes avant voit ses efforts récompensé. Dans la foulée du but, sur un coup franc niçois tiré par Bauthéac, le ballon rentre dans le but de Mandanda mais l'arbitre refuse ce but pour une position de Hors-jeu Civelli qui fait action de jeu sur le ballon et trompe la vigilance de Mandanda. A la 68eme minute, nouveau temps fort marseillais avec un centre de Morel, Remy reprend et donne à André Ayew, le ghanéen frappe au but, la barre repousse la tentative, mais Valbuena à bien suivi malgré l'intervention d'Ospina le ballon est bien rentré, ça fait 2-1 pour Marseille. Dernière action dangereuse du match, elle est pour Nice, suite à un centre en retrait mal dégagé de la part de la défense marseillaise c'est Abriel, l'ex phocéen qui marque un but opportuniste à la 88eme minutes et offre le point du match nul aux aiglons, seul hic : il semble hors jeu...

À noter également en ligue 1, la victoire sur le plus petit des écarts pour le LOSC contre Brest 1-0, une équipe de Lille qui a su maîtriser son adversaire, match sérieux de la part de Lille. Enfin victoire à l'extérieur d'Évian sur le terrain de Reims 1-2. une équipe d'Évian qui sort de la "zone rouge" et une équipe de Reims qui rentre un peu dans le rang et qui reste sur une série peu encourageante de 2 défaites et 1 nul.

Avec 25 buts en 7 matchs, soit une moyenne de 3.58 buts par match, on peut dire qu'on a assisté à un beau samedi de foot en ligue 1.

Il n'y a pas qu'en Ligue 1 qu'il y a eu du spectacle ce week-end, en Premier League, Arsenal et Fulham n'ont pu se départager et se quitte sur un 3-3 avec un doublé de Giroud pour Arsenal et de Berbatov pour Fulham. Les gunners qui ont eu la balle de match à la dernière seconde mais Arteta manque son pénalty.

Autre match rocambolesque, Aston Villa - Manchester United, mené 2-0 à la 55e, "Fergie" a pu compter sur Chicharito pour permettre aux siens de l'emporter sur le fil 2-3 grâce à un hat-trick de son buteur mexicain, faisant oublier aux supporters mancuniens Van Persie et Rooney.

En Italie on a pu assister à la balade de la Juvetus sur le terrain de Pescara avec un score fleuve de 1-6 grâce notamment à un triplé de Fabio Quagliarella (dont un magnifique retourné, imité par Asamoah par la suite). Les Blanconeris semblent avoir oublié la défaite contre l'inter la semaine dernière.

Enfin pour finir, intéressons-nous à Santos, le club vainqueur de la Copa Libertadores en 2011 et club où joue le prodige annoncé Neymar, qui semble avoir BEAUCOUP de mal cette saison puisqu ils ont été défait 2-1 contre la lanterne rouge du championnat bresilien l'Athlético Goianiense alors qu'ils menaient 1-0 jusqu'à la 80e minute, les joueurs de Santos ont craqué en se prenant deux buts dans les dernières minutes du match et occupent toujours une triste 9e place, championnat dominé par Fluminense qui semble se diriger vers le titre de champion. Un focus sur Neymar, Lucas Moura, Ganso ou encore Casemiro sera disponible la semaine prochaine ici même pour connaître la réelle valeur de ses joueurs.

Ce soir, un article sur le paradoxe des clubs français en coupe d'Europe, nous nous intéresserons au cas de 8 clubs aux fortunes totalement diverses en coupe d'Europe, d'un côté le PSG, Lyon;

Marseille et Bordeaux et de l'autre Lille, Montpellier, Rennes et Toulouse. À ce soir !

Pierre Espinet

Belghazouani a fait très forte impression hier avec Ajaccio, future révélation de la Ligue 1 ?

Belghazouani a fait très forte impression hier avec Ajaccio, future révélation de la Ligue 1 ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents